La peinture en mouvement

La peinture en mouvement

Pionnier de l’art de la vidéo et de l’utilisation de l’électronique dans le traitement des images, l’artiste restitue, dans cette création, des images des oeuvres majeures des collections du musée et particulièrement celles d’art moderne, qui ne sont pas visibles en raison des travaux d’extension.

Ainsi, Robert Cahen et son associé Thierry Maury ont capté des images en effectuant des déplacements lents avec la caméra de façon à créer une sorte de respiration cinématographique. Ils donnent l’illusion que, sous l’effet de leur caméra, la peinture pourrait se mettre en mouvement à chaque instant. L’objectif est d’appréhender les oeuvres d’une manière différente en privilégiant des angles de vues originaux, qui se concentrent sur les visages des personnages présents dans les oeuvres. Grünewald, Renoir, Picasso, Victor Brauner et Gaston Chaissac sont quelques-uns des quinze peintres représentés au Musée Unterlinden qui sont passés sous l’oeil de la caméra de Robert Cahen.

 

La présentation de cette création s’articule sur deux niveaux. Dans le cloître du musée, les images sont projetées au fond de six cylindres dans lesquels le visiteur est invité à regarder en s’approchant. Dans la galerie, à l’étage, lieu propice au passage des visiteurs, les créations vidéo sont visibles sur des tablettes numériques, disposées dans les vitrines.

 
 

Crédits : 

Production : Pixea Studio

Réalisation : Robert Cahen

Image : Thierry Maury